jeudi 28 mars 2013

Épices et santé : le gingembre


Le  gingembre (Zingiber officinale en latin, ārdraka quand il est frais ou śuṇṭhī quand il est sec en sanskrit) est une plante vivace herbacée tropicale de la famille des Zingibéracées, famille qui comprend également le curcuma et la cardamome. Cette plante d'environ 1 m de haut est principalement cultivée en Inde et en Chine pour son rhizome, utilisé frais ou en poudre en cuisine et en médecine traditionnelle.

Autrefois en Inde, le gingembre était appelé viśvabheṣaja, le remède universel, preuve de la grande étendue de son champ d'application. En effet, en plus de ses vertus aphrodisiaques, qui semblent être les seules que l'Occident ait retenues, l'Āyurveda lui reconnaît une action bénéfique sur divers troubles du système digestif, de la sphère ORL et du système musculo-articulaire, ainsi qu'un effet stimulant (sans être excitant) et tonique général, notamment au niveau du mental.
Rhizome de gingembre
Le gingembre est un précieux allié de la digestion, qu'il permet de réguler grâce à ses vertus digestives, antispasmodiques et carminatives. Il augmente la sécrétion de bile, active la libération des enzymes salivaires et aide l'estomac à se vider. Il augmente l'assimilation des aliments, notamment des crudités, qui sont souvent difficiles à digérer, et stimule la formation des dhātu, les sept tissus fondamentaux du corps humain. Il est très utile pour combattre l'indigestion, détruire l'ama* et lutter contre les nausées et les vomissements (des études scientifiques ont démontré son efficacité pour faire disparaître les nausées chez la femme enceinte et chez les cancéreux sous chimiothérapie). Enfin, le gingembre est un bon agent préventif pour de nombreuses affections de la sphère digestive (gastrites, parasitoses, cancers).
Le gingembre est également très bénéfique pour les voies respiratoires, en particulier en hiver du fait de son pouvoir chauffant. En effet, il en prévient l'encombrement par des mucosités ou des sécrétions gastriques et agit efficacement en cas de toux chroniques grasses, pharyngites, rhinites, bronchites, extinctions de voix et amygdalites.
Le gingembre est particulièrement utile pour se débarrasser de l'ama* qui est passé dans le système circulatoire et s'est déposé sur les articulations, créant des blocages sources de nombreux problèmes articulaires. Grâce à son action anti-inflammatoire, il soulage les douleurs articulaires et les raideurs musculaires. Pour ce faire, mais aussi pour calmer les maux de tête dus à la tension ou les migraines, il peut être utilisé par voie externe, sous forme de pâte.
Le gingembre est un grand régénérateur de vāta et de kapha, mais, du fait de son goût piquant et de son énergie chauffante, il peut être difficile à supporter pour les pitta. Les vāta préféreront le gingembre frais, les kapha le sec. Les pitta limiteront son emploi en usage interne, surtout en cas de brûlures d'estomac, et le consommeront de préférence frais avec de la racine de réglisse pour équilibrer ses propriétés qui pourraient aggraver pitta.

* ama : toxine résultant d'une digestion incomplète de la nourriture qui se fixe dans les zones sensibles du corps, créant des blocages générateurs de maladies.

Remède pour retrouver l'appétit Un quart d'heure avant chaque repas, prenez une fine rondelle de gingembre avec quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel de l'Himalaya. Mâchez-la bien puis avalez-la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire