vendredi 17 octobre 2014

Cuisine et santé : halwa à la noix de coco


La noix de coco est un produit de base en Inde du Sud. Il faut dire qu'au Kérala, par exemple, il y a des cocotiers partout !

Sa saveur douce et sa qualité rafraîchissante font de la noix de coco un très  bon anti-pitta. Elle aide à former correctement les tissus adipeux (medas) et musculaire (māṁsa) et est utilisée comme tonique cardiaque (sauf en cas de cholestérol élevé).

L'huile de coco est l'une des meilleures huiles pour la friture car elle reste stable à haute température, ne rancit pas et ne produit pas de dérivés chimiques toxiques, y compris lorsqu'elle est chauffée. Elle est également utilisée pour les massages (en cas de pitta aggravé) et comme soin cosmétique : elle protège la peau du vieillissement et est conseillée en cas d'irritions ou de brûlures ; elle est excellente en application avant un shampooing pour nourrir les cheveux en profondeur grâce à sa capacité à pénétrer dans la fibre capillaire.

L'eau de coco est désaltérante. Elle permet de lutter contre l'acidité dans le système digestif et contre la constipation. Elle est également utilisée dans le processus de purification de certains ingrédients qui entrent dans la composition des remèdes ayurvédiques.


Informations ayurvédiques :
V-  P- K+

Rasa : doux, 

Vīrya : rafraîchissant
Vipāka : doux


Ingrédients



  • 2 tasses de noix de coco râpée
  • 1 tasse de sucre de canne
  • 1 tasse ½ de lait*
  • ½ tasse de farine de riz
  • cardamome (quantité selon votre goût)

* La recette originale est avec du lait de vache, mais rien n'empêche de le remplacer par un autre lait, notamment végétal (soja, riz, amande...).

Préparation


Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Faire chauffer à feu moyen et remuer énergiquement jusqu'à ce que le mélange commence à avoir la consistance d'une pâte à gâteau et n'adhère plus aux bords de la casserole. Puis ajouter la cardamome et laisser refroidir dans un moule ou des ramequins, ou bien façonner des boules avec la pâte ainsi obtenue et servir le halwa sous forme de truffes.
Le halwa à la noix de coco peut se consommer froid ou chaud.

En option, on peut également ajouter des fruits secs, comme des amandes et des raisins secs.
Le halwa à la noix de coco peut être congelé.

Je remercie Nandan Bhoopalam, spécialiste de la cuisine sāttvique et chef du restaurant végétarien Princesa do Castelo à Lisbonne, qui m'a transmis cette recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire