L'Āyurveda décrit six stades de développement de tout processus pathologique :
- Accumulation (sañcaya) : c'est une phase silencieuse, sans symptômes extérieurs, qui se caractérise par une augmentation d'un (ou de plusieurs) doṣa en son (leur) site(s) propre(s).
- Aggravation (prakopa) : le doṣa en excès s'accumule au point de provoquer des symptômes eux-mêmes déclenchés ou aggravés par les conditions climatiques, les erreurs alimentaires ou de rythme de vie.
- Dissémination (prasara) : le doṣa en excès diffuse en dehors de ses localisations propres et se propage dans tout l'organisme, perturbant les autres doṣa et les dhātu. Les symptômes sont alors plus généraux.
- Localisation (sthāna saṁśraya) : le doṣa errant va se fixer sur les zones de faiblesse de l'organisme, là où se trouvent des dépôts d'ama, et provoquer, à ce stade, les prodromes d'une maladie spécifique.
- Manifestation (vyakti) : à ce stade, une maladie spécifique aux symptômes déterminés est exprimée.
- Complication (bheda) : la poursuite de l'augmentation du doṣa vicié provoque alors les complications de la maladie spécifique déclenchée.
Bien évidemment, plus le problème est pris tôt et plus il est facile à traiter. Tandis que la médecine occidentale ne commence à s'alarmer et fournir des remèdes au mieux qu'au quatrième stade, et le plus souvent qu'au cinquième, l'Āyurveda est capable de déceler le déséquilibre dès le premier ou le deuxième stade, et de proposer des solutions pour rétablir l'équilibre des doṣa et ainsi empêcher la maladie de se déclarer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire