samedi 16 janvier 2016

Remèdes simples pour maux hivernaux

L'hiver est la saison des rhumes, bronchites, sinusites et autres problèmes du système respiratoire. Voici deux soins très simples à s'administrer soi-même à la maison pour se débarrasser de ces petits désagréments hivernaux.

Inhalation au chou


Ce soin est bénéfique en cas de rhume, bronchite, asthme, sinusite et problèmes de gorge. En effet, la vapeur permet d'aider à dilater les conduits obstrués, tandis que le chou a une action asséchante, purifiante et expectorante. Il doit être administré 2 fois par jour pendant 7 jours.

Procédure
Mettez de l'eau à chauffer dans une casserole de taille moyenne. Pendant que l'eau chauffe, prenez un chou vert ou blanc, découpez-en un morceau d'environ 100 à 150 grammes et râpez-le. Une fois que l'eau bout, ajoutez-y le chou hors du feu. Attendez 2 ou 3 minutes puis penchez-vous au-dessus de la casserole, les yeux fermés, avec une serviette sur la tête pour éviter que la vapeur ne se disperse, et inhalez la vapeur pendant au moins 10 minutes, de la façon suivante  : inspirez par le nez, expirez par la bouche, puis inspirez par la bouche et expirez par le nez, etc.

Variation
Ce soin est aussi bénéfique pour les problèmes dentaires ou gingivaux. Dans ce cas, il est recommandé d'inspirer et expirer uniquement par la bouche.

Fumigation au curcuma


Ce soin est très bénéfique en cas d'asthme, de rhume et de sinusite. Il est conseillé de le faire juste avant d'aller se coucher.

Procédure
Dans une poêle, faites chauffer à sec de la poudre de curcuma (environ une cuillerée à soupe) et inhalez la fumée qui s'en dégage, en prenant soin de garder les yeux fermés. Veillez à baisser le feu au bout d'un moment et à remuer de temps en temps pour éviter que le curcuma ne brûle. Continuez pendant environ 5 minutes.

samedi 9 janvier 2016

La yoga-thérapie

Fraîchement diplômé de l'institut Yoga Vidya Gurukul de Nasik (Maharashtra, Inde), je serai en mesure de vous proposer dès le début de l'année 2016 des séances individuelles de yoga-thérapie. Je vous propose de découvrir, en quelques lignes, cette discipline encore peu connue en France et complémentaire des thérapies ayurvédiques.

La yoga-thérapie est l'utilisation des différentes pratiques offertes par le yoga à des fins thérapeutiques. À l'origine, ces pratiques n'ont pas été créées dans le but de soigner des maladies mais plutôt pour permettre à celui qui s'engageait sur la voie spirituelle de se maintenir en bonne santé et d'acquérir la force, l'énergie, la souplesse et la stabilité nécessaires aux pratiques spirituelles les plus élevées. La notion de santé n'était donc pas exclue, même si l'on peut dire que l'aspect curatif n'était a priori pas recherché. La yoga-thérapie est donc une discipline assez récente qui a commencé à se développer dans les années 1920 grâce aux recherches du centre Kaivalyadhama à Lonavla dans le Maharashtra.

Le yoga peut traiter ou aider à traiter de nombreux problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, le diabète, les problèmes de dos, les douleurs articulaires, les désordres digestifs (hyperacidité, constipation, colite...), les troubles du système respiratoire (asthme, rhumes, bronchites, sinusites), les problèmes de thyroïde, l'obésité, les problèmes gynécologiques, le stress, la dépression ou l'anxiété. En fonction du problème et de son état d'avancement, la yoga-thérapie pourra être utilisée seule ou conjointement à d'autres thérapies telles que la médecine allopathique, l'Ayurveda, l'homéopathie, la naturopathie, etc. N'ayant pas de méthode diagnostique propre, la yoga-thérapie est de toute façon tributaire d'autres systèmes de santé, et le praticien en yoga-thérapie n'entend pas se substituer au médecin. En outre, il est également important de comprendre que, tout comme l'Ayurveda, la yoga-thérapie travaille plutôt sur le long terme et n'a pas de traitement d'urgence. Ainsi, en cas d'infection, il est grandement recommandé de consulter sans tarder un médecin allopathique. Enfin, dans certains cas, la yoga-thérapie n'a tout simplement pas de traitement à offrir. C'est le cas par exemple des problèmes physiques comme les fractures, d'affections qui, comme l'appendicite, nécessitent une intervention chirurgicale, de maladies comme le diabète juvénile ou des stades avancés de certaines maladies (par exemple, le yoga est très bénéfique dans les premiers stades de la spondylose mais il n'est d'aucun secours quand le patient ne peut plus du tout bouger son dos ou son cou). Cela dit, dans la plupart des cas où le yoga n'est pas capable de soigner directement la maladie, il peut malgré tout jouer un rôle dans le processus de guérison dans la mesure où il peut aider à se rétablir plus rapidement, à augmenter l'efficacité des médicaments, à renforcer le système immunitaire et à réduire le stress (lequel serait responsable, selon certaines études scientifiques, de 95  % des problèmes de santé).

Les séances de yoga-thérapie sont des cours de yoga particuliers durant lesquels le praticien en yoga-thérapie apprend à son élève les techniques qui lui sont bénéfiques. Pendant la première séance, tous les problèmes de santé de l'élève sont minutieusement passés en revue, et sa force et sa souplesse sont évaluées, afin de permettre au praticien d'élaborer un programme sur mesure. Puis, petit à petit, dans les séances suivantes, différentes techniques seront enseignées, lesquelles devront être incorporées dans un programme personnel quotidien. En effet, la yoga-thérapie n'est vraiment efficace que si l'élève est prêt à inclure le yoga dans sa routine quotidienne et à y consacrer au moins 30 à 60 minutes par jour. Je suis bien conscient que cela risque d'effrayer certains d'entre vous. Mais ne croyez-vous pas que la médecine moderne nous a trop longtemps fait croire, à tort, qu'elle pouvait venir à bout de toutes les maladies grâce à la chimie et que la santé était avant tout une affaire de professionnels  ? Ce faisant, elle a eu tendance à nous déresponsabiliser et à nous faire oublier que la santé est un bien que chacun se doit en premier lieu de cultiver pour lui-même, ce qui ne se fait pas sans un minimum d'efforts...

En Occident, l'image que l'on a du yoga est bien souvent celle de postures compliquées, inaccessibles à la plupart d'entre nous. Combien de personnes se disent que le yoga n'est pas pour elles car elles ne sont pas assez souples... C'est en fait tout le contraire  ! Le yoga permet, entre autres choses, d'assouplir et de fortifier le corps. Si vous avez été à un cours de yoga et que vous ne vous êtes pas senti(e) à votre place, c'est tout simplement que ce cours ou ce professeur n'est pas fait pour vous, mais pas le yoga en général. Il existe beaucoup d'écoles et de façons différentes de faire du yoga, à vous de trouver celle qui vous convient  ! Les cours collectifs étant la plupart du temps fait pour des personnes plutôt en bonne santé, il vous faudra probablement opter pour des cours particuliers (si possible avec un professeur qui a été formé en yoga-thérapie) si vos mouvements ou votre force physique sont très limités. En outre, il faut savoir que bon nombre d'exercices et de postures simples à réaliser sont très bénéfiques et que, de toute façon, le yoga a bien plus à offrir que les seules postures (āsana)  : le prāṇāyāma (techniques de contrôle du souffle), les mudrā (gestes symboliques), les bandha (verrous énergétiques), les ṣaṭkarman (nettoyages internes) la récitation de mantra, la yoganidrā (sommeil yogique) et la méditation sont autant de techniques qui contribuent à retrouver et maintenir son équilibre aussi bien physique que mental.

Bonne année