samedi 16 janvier 2016

Remèdes simples pour maux hivernaux

L'hiver est la saison des rhumes, bronchites, sinusites et autres problèmes du système respiratoire. Voici deux soins très simples à s'administrer soi-même à la maison pour se débarrasser de ces petits désagréments hivernaux.

Inhalation au chou


Ce soin est bénéfique en cas de rhume, bronchite, asthme, sinusite et problèmes de gorge. En effet, la vapeur permet d'aider à dilater les conduits obstrués, tandis que le chou a une action asséchante, purifiante et expectorante. Il doit être administré 2 fois par jour pendant 7 jours.

Procédure
Mettez de l'eau à chauffer dans une casserole de taille moyenne. Pendant que l'eau chauffe, prenez un chou vert ou blanc, découpez-en un morceau d'environ 100 à 150 grammes et râpez-le. Une fois que l'eau bout, ajoutez-y le chou hors du feu. Attendez 2 ou 3 minutes puis penchez-vous au-dessus de la casserole, les yeux fermés, avec une serviette sur la tête pour éviter que la vapeur ne se disperse, et inhalez la vapeur pendant au moins 10 minutes, de la façon suivante  : inspirez par le nez, expirez par la bouche, puis inspirez par la bouche et expirez par le nez, etc.

Variation
Ce soin est aussi bénéfique pour les problèmes dentaires ou gingivaux. Dans ce cas, il est recommandé d'inspirer et expirer uniquement par la bouche.

Fumigation au curcuma


Ce soin est très bénéfique en cas d'asthme, de rhume et de sinusite. Il est conseillé de le faire juste avant d'aller se coucher.

Procédure
Dans une poêle, faites chauffer à sec de la poudre de curcuma (environ une cuillerée à soupe) et inhalez la fumée qui s'en dégage, en prenant soin de garder les yeux fermés. Veillez à baisser le feu au bout d'un moment et à remuer de temps en temps pour éviter que le curcuma ne brûle. Continuez pendant environ 5 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire