La noix de muscade est la graine, ou plus exactement l'albumen du muscadier (Mystirica fragrans), un arbre tropical originaire des îles Banda, dans l'archipel des Moluques en Indonésie, et qui est cultivé maintenant en Asie (Chine, Taïwan, Indonésie, Malaisie, Sud de l'Inde, Sri Lanka), aux Antilles et en Amérique du Sud. Elle est utilisée comme épice sous forme de poudre. En sanskrit, elle est connue sous le nom de jātiphala.
La noix de muscade a des vertus antiseptiques, antiparasitaires, antalgiques et analgésiques. Elle stimule le feu digestif (agni), permettant ainsi de combattre les digestions difficiles, de calmer les colites et les flatulences et d'augmenter l'assimilation des nutriments dans l'intestin grêle.
C'est un stabilisateur de l'esprit qui favorise la réduction de vāta dans le système nerveux. C'est un excellent remède pour calmer l'esprit et lutter contre les insomnies. Prendre 250 à 500 mg de poudre de muscade dans du lait chaud environ une heure avant de se coucher facilite l'endormissement et favorise un sommeil profond.
La muscade est également un tonique aux vertus aphrodisiaques : elle stimule l'activité sexuelle, combat l'éjaculation précoce et renforce la production de sperme. Elle peut être utile pour traiter l'infertilité masculine et féminine.
Cette épice au goût subtil a, comme on vient de le voir, de nombreuses vertus qui pourraient inciter bon nombre d'entre vous à l'utiliser de plus en plus en cuisine. Attention toutefois, car d'une part elle est plutôt déconseillée en cas de grossesse et de pitta élevé, et d'autre part il ne faut surtout pas en abuser car, prise en grande quantité, cette épice est neurotoxique et accroît la lenteur d'esprit. Une cuillerée à café de muscade suffit à produire des effets tels que des brûlures d'estomac, des nausées, de l'agitation ou des vertiges avec peur de mourir, qui, fort heureusement, se dissiperont au bout de quelques heures. Que ces recommandations ne vous fassent pas peur pour autant et ne vous empêchent pas de consommer régulièrement de la muscade si vous pensez pouvoir bénéficier de ses bienfaits. Attention simplement à le faire avec modération !
Informations ayurvédiques :
VK- P+
Rasa : piquant
Vīrya : chauffant
Vipāka : piquant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire