lundi 4 juillet 2016

Épices et santé : le safran

Originaire de Grèce ou du Moyen-Orient, le safran est la seule épice tirée du pistil d'une fleur, le Crocus sativus. C'est aussi une des rares épices que l'on peut cultiver sous nos latitudes. Son prix élevé – c'est l'épice la plus chère du monde – s'explique par le fait que seule une minuscule partie de la plante, à savoir ses trois stigmates, cueillis à la main puis séchés, est utilisée comme épice. Ainsi, il faut environ 150 fleurs de crocus pour obtenir 1 g de safran  !

Le safran est une épice aux vertus multiples. De récentes études scientifiques ont montré ses propriétés anticancéreuses et antioxydantes. Pour l'Āyurveda, cette épice tridoṣique* est avant tout une des meilleures plantes anti-pitta, qui régule le foie et le pancréas, purifie et fluidifie le sang, et combat les ulcères gastriques, les hémorroïdes et les insuffisances hépatiques.
Cette épice a aussi une action bénéfique sur le système nerveux, qu'elle aide à équilibrer, tant au niveau psychique qu'émotionnel, soulageant la colère, la dépression, le manque de clarté mentale et apportant de la joie. Elle est de nature sāttvique et favorise ainsi la méditation, l'amour inconditionnel et la compassion. Il faut faire attention cependant de ne pas en abuser, car le safran est un poison à haute dose. En effet, au-delà de 10 grammes par jour (dose toutefois difficile à atteindre vu son prix), il provoque une paralysie du système nerveux.
Le safran agit également sur les systèmes reproducteurs masculin et féminin. Pour l'homme, c'est un aphrodisiaque utile en cas d'impuissance. Chez la femme, il revitalise et stimule le système reproducteur, et permet de réguler le cycle menstruel. Il vaut mieux toutefois éviter d'en consommer pendant la grossesse car il peut provoquer des fausses couches.
Enfin, le safran améliore le fonctionnement du système digestif. Il stimule tous les agni de façon douce et équilibrée, ainsi que la production des sept dhātu, ce qui permet de renforcer ojas. Il augmente l'assimilation dans les tissus profonds des plantes toniques ou des aliments auxquels il est associé.

Le safran est bénéfique même à faible dose. Alors n'hésitez pas à l'utiliser régulièrement dans vos préparations culinaires, non seulement pour son arôme subtil et sa couleur dorée, mais aussi pour tous les bienfaits qu'il peut vous apporter.

* tridoṣique : qui contribue à équilibrer les trois doṣa : vātapitta et kapha.

Informations ayurvédiques :
VPK=
Rasa : piquant, amer, doux
Vīrya : rafraîchissant
Vipāka : piquant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire