Parmi les nombreuses techniques yoguiques de respiration (prāṇāyāma), il y en a deux dont le but est avant tout de rafraîchir le corps et le mental. Elles peuvent donc être très utiles en période estivale*, mais pas uniquement. En effet, elles aident à lutter contre les excès de pitta comme les aigreurs d'estomac, les aphtes, la colère ou l'excitation. Elles permettent également de contrôler la faim et la soif (ce qui peut être précieux quand on n'a pas sur soi de quoi les satisfaire immédiatement), de réduire l'hypertension artérielle et les nausées, de purifier le sang, de relaxer les muscles et d'équilibrer le système endocrinien. Bien évidemment, comme toujours en yoga, les effets ne se feront sentir qu'au bout d'une certaine durée de pratique (au moins dix minutes) et seront amplifiés par une pratique régulière.
Contrairement aux autres techniques de prāṇāyāma, dans les respirations rafraîchissantes, l'inspiration se fait par la bouche. Les deux techniques présentées ci-dessous ont des effets à peu près similaires, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Elles se font généralement dans une position de méditation, assis par terre, mais peuvent éventuellement être pratiquées assis sur une chaise voire debout.
Śītalī
Ouvrez la bouche, sortez la langue et relevez-en les côtés pour former un tube. Inspirez lentement par ce tube. Puis fermez la bouche et expirez par le nez. Continuez ainsi un moment en vous assurant que la respiration est lente, profonde et confortable.
Sītkārin
Serrez légèrement les dents et séparez les lèvres afin que les dents soient exposées. Retournez la pointe de la langue vers l'arrière afin qu'elle touche l'arrière du palais. Si cette position de la langue est inconfortable, gardez-la simplement détendue. Inspirez lentement à travers les dents. Puis fermez la bouche et expirez par le nez. Continuez ainsi un moment en vous assurant que la respiration est lente, profonde et confortable.
Contre-indications
Étant donné leur action rafraîchissante, il est déconseillé de pratiquer ces deux techniques en saison froide, ou lorsqu'on a des problèmes respiratoires, un excès de mucus, un rhume, la grippe ou tendance à avoir facilement froid. Elles sont également contre-indiquées en cas d'hypotension et de constipation chronique. Sītkārin est aussi à éviter pour les personnes qui ont des dents sensibles.
* Vous pouvez également trouver des conseils pour éviter la surchauffe en été ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire