lundi 18 février 2013

Épices et santé : le curcuma



Poudre de curcuma
Le curcuma (Curcuma longa en latin, haridrā en sanskrit) est une plante herbacée vivace de la famille des Zingibéracées, famille qui comprend également le gingembre et la cardamome. Cette plante, qui peut atteindre 1 m de haut, est originaire du sud de l'Asie et est principalement cultivée en Inde.
C'est son rhizome, de couleur jaune orangé, que l'on consomme. La méthode traditionnelle de préparation consiste à le fait bouillir ou cuire à la vapeur, puis à lui ôter la peau, le faire sécher au soleil et enfin le réduire en poudre. Bien que le curcuma soit essentiellement utilisé sous cette forme, aujourd'hui on peut aussi trouver des rhizomes frais ou du jus de curcuma dans certains magasins bio.

Rhizome de curcuma
Également appelé « safran des Indes », le curcuma est l'ingrédient principal des différents currys indiens, à qui il donne leur couleur jaune fluorescent. Et ceci n'est pas un hasard ! En effet, le curcuma a une action bénéfique sur la digestion : il a un effet calmant sur le système digestif car il aide à renforcer la muqueuse de l'estomac (et ainsi à la protéger contre l'acidité du suc gastrique et le piquant des autres épices auxquelles il est souvent associé), il améliore la digestion en corrigeant à la fois les excès et les déficiences, il contribue à purifier les aliments auxquels il est associé, il stimule la flore intestinale, il a un effet dépuratif et protecteur sur le foie et le sang, il aide à dissoudre les toxines (ama).
Mais ce n'est pas tout... Grâce à ses actions anti-inflammatoire, antioxydante, antibiotique, drainante et purifiante, le curcuma est employé dans de nombreux troubles plus ou moins sévères. Ainsi, il peut être utilisé en interne comme en externe pour purifier la peau, notamment en cas de problèmes pitta (rougeurs, éruptions cutanées...), et pour aider à la cicatrisation des plaies et ulcérations. Il permet de lutter contre les rhumes, toux et maux de gorge. Il contribue à augmenter la souplesse du corps, en aidant notamment à étirer les ligaments, et est à ce titre un précieux allié des adeptes du haṭha yoga. Il a une action bénéfique sur le système cardiovasculaire car il participe à la réduction d'un taux élevé de cholestérol et a une propriété d'antiagrégant plaquettaire. Il a des propriétés antirhumatismales, en particulier en cas d'arthrite, grâce à sa double action drainante et anti-inflammatoire. Il est efficace en cas d'allergies (car il réduit l'éosinophilie), de diabète, et il semblerait même qu'il puisse empêcher ou freiner le développement de certaines cellules cancéreuses. Enfin, sur un plan subtil, le curcuma nettoie les cakra et les canaux énergétiques du corps subtil (nāḍī).

Vous l'aurez compris, le curcuma est un véritable partenaire santé, qui a en plus le bon goût d'être tridoshique, c'est-à-dire bien toléré par les trois doṣa (vāta, pitta et kapha), et sans danger aux doses habituelles (évitez cependant d'en consommer trop si vous souffrez de calculs biliaires, car le curcuma stimule la sécrétion biliaire, ou si vous suivez un traitement anticoagulant). Alors n'hésitez plus à l'utiliser au quotidien en cuisine, sa saveur discrète se mariant bien avec la plupart des aliments.


Remède contre le mal de gorge Prenez une cuillère à café de miel et saupoudrez-la avec le plus de curcuma possible, puis léchez lentement le mélange. À répéter plusieurs fois dans la journée jusqu'à disparition du mal de gorge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire